Religions & Histoire hors-série n° 8
CHYPRE

N° 8 - Octobre 2012

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,00 €

ISSN : 1772-7200

L’histoire de Chypre s’est tissée au fil des conquêtes, des mélanges, des échanges. Hellénisée depuis l’Antiquité, l’île a ensuite connu des maîtres divers qui, chaque fois, ont apporté avec eux une culture bientôt assimilée en un syncrétisme original. Terre de l’Empire romain d’Orient, carrefour des croisés puis royaume franc, colonie vénitienne ou prise de guerre ottomane, Chypre est à la fois multiple et unique. Unique par la culture et les arts qu’elle a développés au fil des siècles, multiple par ses habitants dont la langue et la religion varient selon les époques. Aujourd’hui encore, la délicate question de la cohabitation entre des peuples de confessions différentes se pose en Chypre. À l’heure ou elle prend la présidence du conseil de l’Union européenne, il était temps de rendre justice aux trésors d’une île à nulle autre pareille.

Actualités

Dossier

Articles

Itinéraire en Chypre - Portfolio

Chypre, l'île d'Aphrodite
La légende contée par le poète Hésiode dit qu’Aphrodite, née de l’écume de la mer ou plus exactement du sperme d’Ouranos émasculé par son fils Cronos, aurait été portée par les flots jusqu’aux rivages chypriotes. Durant l’Antiquité, le rocher aujourd’hui appelé Petra tou Romiou est considéré comme le lieu de naissance de la déesse et vénéré comme tel.

Le Troodos, massif des trésors chrétiens
On trouve un grand nombre d’édifices chrétiens sur l’île de Chypre, mais la région du Troodos se distingue plus particulièrement par la concentration extrême d’églises et de monastères qu’elle renferme. De plus, dix d’entre eux sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Présence de l'islam
La plupart des constructions musulmanes présentes en Chypre datent de la période ottomane (après la conquête de 1571). Toutefois, certains sites renvoient à des temps bien plus anciens, comme le complexe bâti autour du tombeau d’Umm Haram sur les bords du lac salé de Larnaka.

Magazine : Religions & Histoire hors-série n° 8 Page : 66-71