Religions & Histoire n° 7
Les religions précolombiennes

N° 7 - Mars/Avril 2006

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9,00 €

ISSN : 1772-7200

Il existe toujours dans les rapports de l'homme à la nature et des hommes entre eux quelque chose qui relève de la transcendance. C'est le domaine de la religion au sens large, englobant les croyances, les mythes, les spiritualités et les religions dans l'acception exacte du mot qui implique l'intervention divine et une pratique codifiée par des textes. La religion au sens large est l'objet de cette nouvelle revue. Il s'agit non pas de la religion vécue ni de l'insertion de la religion dans le monde contemporain, mais de la religion objet d'observation et de connaissance. Pour chaque domaine religieux nous avons fait appel à un ou plusieurs historiens dont les travaux sont notoires. Ces historiens composent le comité scientifique de la revue. La collaboration qu'ils nous ont apportée dès le début nous a permis de découvrir l'extrême richesse des connaissances actuelles, généralement méconnue parce que peu divulguée. Religions & Histoire, se tenant à l'écart des interprétations ou transpositions qui dénaturent toujours les faits historiques, demandera à des historiens d'exposer les connaissances acquises. Seul le scrupule de l'historien préserve pour le lecteur la liberté d'esprit qui lui permet de s'informer véritablement.

Sommaire

Actualités
DOSSIER : DES SACRIFICES POUR LA BONNE MARCHE DE L'UNIVERS : LES RELIGIONS DE LA MÉSO-AMÉRIQUES
> cadre historique et carte
>Les agriculteurs qui semèrent des dieux : des millénaires de tradition religieuse en Mésoamérique
> Teotihuacán, un paradis sur terre
> Sacré et culte des ancêtres chez les Zapotèques : à la découverte des croyances de l’ancien peuple de Oaxaca (Mexique)
> Du sang humain pour nourrir les dieux... La religion des Aztèques
> Des rois-dieux aux dieux-rois : Politique et religion chez les Mayas
> Les pans perdus d’une religion en recomposition : les Tarasques du Michoacán
> Un tissu de dieux… Croyances et dévotions mayas à l’époque coloniale

MÉLANGES : L’IDOLE, EXPRESSION D’UN SACRE ANTERIEUR AUX HOMMES DANS LES CROYANCES DU NEOLITHIQUE

Entre les VIe et IIIe millénaires avant notre ère, les communautés d'agriculteurs-éleveurs du Néolithique sont implantées dans tout le bassin méditerranéen nord-occidental. Cette fixation à la terre s'accompagne d'une délimitation des territoires avec la mise en place de repères à la fois physiques et symboliques. Les structures mégalithiques (menhirs et dolmens), les abris peints et les pierres à cupules (aménagées de petites cuvettes) sont considérés comme autant de géosymboles qui délimitent l'espace et scandent le parcours des biens, des personnes et des idées. Une représentation très commune, celle de l'?idole?, est liée pour partie à ces sites. Très connue sous la forme des statues-menhirs, elle l'est moins dans ses versions peintes et gravées bien qu'elle constitue la figure artistique emblématique du Néolithique, en particulier dans ses phases moyenne et finale.

Auteur : Hameau Philippe

Magazine : Religions & Histoire n° 7 Page : 78-85

MÉLANGES : LES MANUSCRITS RELIGIEUX DES PRINCES D’EUROPE : ENTRE DEVOTION INDIVIDUELLE ET GLORIFICATION DU POUVOIR