Religions & Histoire hors-série n° 7
Auguste et la religion romaine

N° 7 - Avril 2012

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8,50 €

ISSN : 1772-7200

On a beaucoup écrit sur la figure d’Auguste. Ce fils adoptif du grand Jules César qui parvint à écarter ses rivaux pour devenir le seul maître de Rome a, il est vrai, de quoi fasciner. Son œuvre politique, inscrite dans une volonté sans cesse affirmée de restaurer la République après des décennies de guerres civiles, a donné naissance à un monde nouveau dirigé par un homme, le princeps, premier des Romains. Quels furent la place et le rôle de la religion, indissociable de la chose publique, dans ce plan de reconstruction? Alors qu’il apparaît souvent chez les historiens modernes comme le grand réformateur, voire le sauveur de la religion romaine, Auguste se présentait plutôt pour sa part comme le restaurateur de la pratique et des croyances ancestrales. Qu’en est-il vraiment? À travers les vestiges archéologiques, les textes, les arts, retrouvons le sens et la portée de l’action augustéenne en matière religieuse et voyons comment Octavien devenu Auguste a su réinventer la religion de sa patrie.

Dossier

Éléments chronologiques
Comment restaurer une religion?
Auguste, héritier d'une religion outragée

Auguste et la religion ancestrale

Pour définir la politique religieuse d’Auguste, les historiens ont eu tendance à s’appuyer sur un passage de l’historien latin Suétone qui, dans sa biographie, réunit commodément les principales mesures religieuses prises par le prince (Vies des douze Césars, Auguste, 31). Sa présentation, qui obéit aux impératifs du genre, est biaisée et partielle, mais elle révèle en creux la façon dont était conçue l’action du prince à l’égard de la religion traditionnelle et les enjeux politiques qui la sous-tendaient.

Auteur : Sylvia Estienne

Magazine : Religions & Histoire hors-série n° 7 Page : 22-27

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Des honneurs dignes d'un dieu