Religions & Histoire n° 53
Marie Madeleine de la religion à l'art

N° 53 - Novembre/Décembre 2013

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,00 €

ISSN : 1772-7200

Figure chérie de l’art sacré, Marie Madeleine est sans doute l’un des personnages les plus fameux du Nouveau Testament. Pourtant, elle est aussi singulièrement méconnue. D’abord, parce qu’on peine parfois à l’identifier: est-elle Marie de Magdala, Marie l’Égyptienne, Marie, soeur de Marthe et de Lazare? Ensuite, parce que sa légende et son rôle ont été diversement interprétés au fil des siècles. Mais cette héroïne biblique à la fois faillible et élue, pécheresse avant que d’être sauvée, n’en reste pas moins proche des fidèles. Beauté du corps et beauté de l’âme sont réunies dans cette sainte qui, depuis bien longtemps, a franchi le seuil de la religion pour investir le champ des arts et des lettres – champ auquel Religions & Histoire ouvre grand ses pages pour ce dossier exceptionnel, à l’image de Madeleine.

Actualités

Dossier

Reportage

Focus

Le bestiaire du jésuite portugais António Vieira

Hilarion, figure charnière de l'hagiographie latine

Moins connue que la Vie d’Antoine (rédigée vers 356), qui marque le retour des miracles chrétiens dans les sources du IVe siècle, et que celle de Martin (rédigée vers 397), dont le héros incarne la figure christique par excellence, la Vie d’Hilarion (rédigée entre 389 et 392) n’en constitue pas moins une étape essentielle dans l’histoire des récits de miracles au
IVe siècle. Saint Hilarion trouve son modèle dans la figure de saint Antoine, tant par son mode de vie ascétique que du point de vue thaumaturgique. Mais à travers le récit de ses miracles de guérisons, il s’émancipe du modèle antonin jusqu’à préfigurer, à bien des égards, la figure martinienne.

Auteur : Carine Basquin-Mathey

Magazine : Religions & Histoire n° 53 Page : 74-78

Tribune libre