Religions & Histoire n° 52
L'immortalité. Croyances et pratiques dans les religions du monde

N° 52 - Septembre / Octobre 2013

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,00 €

ISSN : 1772-7200

Qui n’a pas un jour songé à l’immortalité? Quelle culture n’a pas imaginé pour l’homme la possibilité d’échapper à la mort, borne apparemment inéluctable de toute existence? Des croyances philosophiques aux pratiques cultuelles, de la théologie aux mythes, partout, sur tous les continents et à toutes les époques, la question de l’immortalité s’est posée. Avec des variantes: ici, on envisage la survie de l’âme ou du corps (voire des deux), là, on parle plutôt de leur possible résurrection; telle pensée prône une quête purement spirituelle, telle autre insiste sur la nécessaire dimension pratique, physique de la recherche. Certes, ce dossier ne constitue qu’un modeste aperçu d’un sujet qui requerrait plusieurs centaines de pages. Mais il entend présenter quelques exemples éclairants de réflexions humaines sur une notion universelle et, osons le dire, éternelle.

Actualités

Dossier

Reportage

Pèlerinage à Angkor

Nimbée de rêves et de fantasmes, l’antique cité d’Angkor, au Cambodge, est devenue depuis la fin du XIXe siècle le terrain de jeux des explorateurs et des archéologues, avant de succomber au fléau de ces nouvelles hordes de pèlerins que sont les touristes. Et pourtant, celle que les anciens Khmers ont baptisée la « ville-capitale » n’a rien perdu
de sa spiritualité. Au détour de ses temples ornés de mille figures de divinités ou d’apsaras (nymphes célestes), l’on sent encore palpiter l’âme d’un peuple dont les libations s’adressent aussi bien à ses génies locaux qu’au vénérable Bouddha.

Auteur : Bérénice Geoffroy-Schneiter

Magazine : Religions & Histoire n° 52 Page : 14-23

Focus