Religions & Histoire n° 52
L'immortalité. Croyances et pratiques dans les religions du monde

N° 52 - Septembre / Octobre 2013

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,00 €

ISSN : 1772-7200

Qui n’a pas un jour songé à l’immortalité? Quelle culture n’a pas imaginé pour l’homme la possibilité d’échapper à la mort, borne apparemment inéluctable de toute existence? Des croyances philosophiques aux pratiques cultuelles, de la théologie aux mythes, partout, sur tous les continents et à toutes les époques, la question de l’immortalité s’est posée. Avec des variantes: ici, on envisage la survie de l’âme ou du corps (voire des deux), là, on parle plutôt de leur possible résurrection; telle pensée prône une quête purement spirituelle, telle autre insiste sur la nécessaire dimension pratique, physique de la recherche. Certes, ce dossier ne constitue qu’un modeste aperçu d’un sujet qui requerrait plusieurs centaines de pages. Mais il entend présenter quelques exemples éclairants de réflexions humaines sur une notion universelle et, osons le dire, éternelle.

Actualités

Dossier

L'immortalité. Sens et conceptions d'une notion complexe
L'immortalité sans l'écriture
L'immortalité, privilège des dieux en Mésopotamie
"Vivre des millions d'années". Immortalité et immortalisation en Égypte ancienne
Immortalité et alchimie intérieure en Chine

L'immortalité dans l'hindouisme

Dans l’hindouisme classique, la notion d’immortalité est associée à l’immortalité de l’âme plus qu’à celle du corps. Le but ultime de l’homme hindou est de prendre conscience que son âme est de la même nature que l’Absolu, c’est-à-dire qu’elle est immortelle et non affectée par le cycle des réincarnations. Cette pensée n’est pas apparue en Inde avec les premiers textes sacrés, les Veda, mais avec les Upanis· ad, écrits marquant le tournant du védisme vers l’hindouisme. La prise de conscience de la nature immortelle de l’âme est censée provoquer, au moment de la mort du corps, la libération. Cependant, avec le développement du tantrisme au cours du premier millénaire de notre ère, de nouvelles spéculations concernant l’immortalité voient le jour en Inde : certains veulent désormais rechercher l’immortalité du corps, tandis que
d’autres tentent de réaliser la «délivrance en cette vie», sans attendre la disparition de leur corps, pour s’établir dans un état au-delà de la mort et de l’immortalité.

Auteur : Alexandre Astier

Magazine : Religions & Histoire n° 52 Page : 44-47

Penser l'immortalité dans le Grèce antique
L'immortalité dans la Rome antique
Croire en la résurrection et la vie éternelle dans le judaïsme ancien
Saint Augustin et l'immortalité
Du Coran à la philosophie

Reportage

Focus