Religions & Histoire n° 51
Figurer le Christ

N° 51 - Juillet/Août 2013

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,00 € 4,50€

ISSN : 1772-7200

Jésus-Christ est partout dans l’art médiéval. Normal, pensera-t-on, puisque le christianisme infuse alors toutes les dimensions de la société. Pourtant, cette présence ne va pas de soi. L’époque tardo antique n’avait-elle pas d’ailleurs bien souvent préféré user de signes ou de symboles pour évoquer le Fils de Dieu? Grâce au dogme de l’Incarnation, les artisans et les artistes peuvent montrer Dieu puisqu’Il a lui-même accepté de se faire homme; mais d’emblée, les questions se multiplient, débattues par les théologiens, discutées lors des conciles et sources de recherches artistiques nombreuses: comment figurer les deux natures du Christ? Comment représenter dans la matière le divin? Comment aussi éviter le culte idolâtrique de ses images? C’est à la découverte de ces interrogations et des formes prises par la figuration du Christ de l’époque antique à l’aube de la Renaissance que convie ce nouveau dossier.

Dossier

Introduction générale
La représentation de Dieu dans le judaïsme

Représenter le divin et la sainteté en Islam

L’attitude de l’islam à l’égard de toute forme de matérialisation du divin et de la sainteté ne peut être comprise qu’en rappelant qu’il naît comme monothéisme dans le contexte polythéiste de l’Arabie antéislamique. Le panthéon arabe était alors dominé par une divinité suprême, Allah, mot signifiant «le dieu», auquel on attribuait trois filles, Allat, Manat et Al-‘Uzza, évoquées dans le Coran (sourate 53, v. 19-20). Le même terme venant à désigner le Dieu unique, il était d’autant plus essentiel de couper radicalement les liens avec les pratiques cultuelles existantes, parmi lesquelles on trouve la représentation matérielle des divinités.

Auteur : Silvia Naef

Magazine : Religions & Histoire n° 51 Page : 26-27

Formes et matières d'un dieu incarné: les images du Christ à Rome (IIIe-IXe siècles)
La représentation du Christ pendant le haut Moyen âge (VIe-IXe siècles)
Le Christ dans l'art médiéval: entre Dieu et homme (VIIIe-XIVe siècles)
Les images achéiropoïètes du Christ
L'image du Christ dans l'Orient byzantin
Figurer le Christ dans la Trinité
Le suaire ou l'impossible relique du Christ
Mettre en scène le Christ: le théâtre religieux

Reportage

Focus

Long cours

Tribune libre