Religions & Histoire hors-série n° 5
Saint François, saint Dominique. Naissance des ordres mendiants

N° 5 - Avril 2011

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ISSN : 1772-7200

Le tournant des XIIe et XIIIe siècles constitue une époque de changements profonds dans la société médiévale. Tandis que les villes se développent au rythme du commerce, une première renaissance culturelle s'épanouit dans un contexte relativement propice – ni guerre durable ni grande épidémie ne frappent alors les populations d'Europe de l'Ouest. Une piété particulière voit le jour, portée par le rêve d'un retour à l'idéal évangélique de pauvreté et de diffusion de la Parole. Deux hommes, nés presque en même temps, l'un en Espagne, l'autre en Italie, vont incarner cette tendance nouvelle, chacun à sa manière. Doués d'un prestige immense de leur vivant, rapidement sanctifiés par l'autorité papale, Dominique et François sont à l'origine de nouveaux ordres non monastiques, ouverts sur le monde laïque et leur temps, voués à un essor extraordinaire : les ordres mendiants.

Articles

L'Occident au temps de la naissance des ordres mendiants. Repères chronologiques
Les fondateurs des ordres mendiants. François, Dominique et les autres
Unité et diversité des mendiants
Des soeurs mendiantes ?
L'organisation et le fonctionnement des ordres mendiants. Entre tradition et innovation institutionnelle
Des religieux pauvres, mais jusqu'à quel point ?
Le pouvoir des mots
Les études en mendiant
Pastorale, images, histoire dans l'église Sainte-Marie-Nouvelle à Florence, XIIe-XIVe siècles
La stigmatisation de saint François, entre textes et images
Les ordres mendiants dans la ville : la recherche de la paix et du bien commun
Les ordres mendiants et l'évangélisation des infidèles

François d'Assise, les laude et la naissance des confréries de laudesi

Parmi les principales confréries qui se répandent en Italie au XIIIe siècle figurent celles des laudesi, ces laïcs qui font du chant de louanges à Dieu en langue vernaculaire (les laude) la principale activité de leur association. Alors que la prédication est la tâche principale des ordres mendiants, les laïcs s'investissent dans cette activité paraliturgique, grâce en particulier aux franciscains qui semblent jouer un rôle de premier plan dans la diffusion des laude Ces chants deviennent un marqueur des mouvements de pacification collectifs, le fondement d'une liturgie en langue vulgaire et l'expression privilégiée d'une culture urbaine et laïque.

Auteur : Rosa Maria Dessi

Magazine : Religions & Histoire hors-série n° 5 Page : 66-71

Date : 28/03/2011

Quelle place pour les ordres mendiants dans l'Eglise