N° 45 - Juillet/Août 2012
ISSN : 1772-7200
Dans ce dossier estival, nous vous proposons de remonter le temps jusqu’aux origines de l’humanité. Parcourant les centaines de milliers d’années qui ont vu s’éveiller la conscience humaine et ses diverses manifestations, tant culturelles que techniques, nous observerons l’émergence et la constitution des religions. Par «religion», il faut entendre l’ensemble des croyances et pratiques mises en œuvre par l’homme pour établir un lien entre lui-même et un au-delà plus ou moins clairement pressenti. Retrouver les traces de ces premiers comportements est délicat en l’absence de sources écrites; nombre d’hypothèses sont émises, peu de certitudes acquises. Toutefois, l’archéologie, l’ethnologie et l’anthropologie esquissent la voie d’une meilleure compréhension de la dimension sacrée et métaphysique de l’existence de nos lointains ancêtres, aux sources de nos civilisations modernes.
La communauté alaouite constitue le principal groupe minoritaire de Syrie avec environ deux millions d’individus, soit 12% de la population du pays. Considérés comme des infidèles par la majorité sunnite tout au long de leur histoire, les Alaouites connaissent un destin exceptionnel depuis une quarantaine d’années puisqu’ils ont pris le pouvoir à travers la famille Al-Assad. Depuis l’avènement de l’islam, rien de tel ne s’était jamais produit au Moyen-Orient. Mais qui sont-ils? Appartiennent-ils à la chrétienté, comme
on le pensait en Europe au XIXe siècle? S’agit-il plutôt d’une secte chiite hétérodoxe? Quelle est leur histoire, quels sont les particularismes de leur religion? Pourquoi ont-ils été stigmatisés par les autres musulmans? Enfin, pourquoi nos connaissances à leur sujet demeurent-elles si fragmentaires?
Auteur : ZETLAOUI (M.)
Magazine : Religions & Histoire n° 45 Page : 68-73