Religions & Histoire n° 39
La religion des Aztèques

N° 39 - Juillet/Août 2011

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9,00 €

ISSN : 1772-7200

Les Aztèques constituent, avec les Mayas, l'un des peuples les plus célèbres de la Mésoamérique préhispanique, en dépit d'une histoire relativement brève : deux siècles seulement séparent leur installation sur les îles du lac Texcoco de l'arrivée des conquistadors menés par Cortés. Parce qu'ils étaient au faîte de leur gloire à l'heure de la conquête espagnole mais aussi en raison des réalisations grandioses de leur vaste empire, ils ont marqué l'imaginaire universel. Aujourd'hui, l'étude des sources archéologiques, textuelles, picturales, permet de mieux comprendre ce peuple et sa culture, en particulier ses croyances et ses pratiques religieuses, longtemps diabolisées par les Espagnols et les religieux venus évangéliser la région. Au-delà des préjugés et des mystères qui persistent, au-delà des sacrifices, sources de fantasmes et d'incompréhension, au-delà même des figures pittoresques d'un panthéon foisonnant, c'est tout un univers infiniment complexe et raffiné qui se dévoile peu à peu, entre trésors archéologiques, faits historiques et mythes séculaires. Découvrez ces sujets dans votre revue d'histoire des religions.

Actualités

Dossier

Peut-on connaître la religion des Aztèques?
Archéologie de la religion aztèque
Le panthéon aztèque en images

Tlaloc et les rituels de la pluie

Lorsqu'au XIIIe siècle les Aztèques arrivent dans la vallée de Mexico, Tlaloc, le dieu de la pluie, est adoré depuis bien plus d'un millénaire par les populations autochtones. Bien que ses origines remontent à la très haute antiquité olmèque, les premières représentations connues datent de l'époque préclassique à Tlapacoya, Tlatilco (800-400 avant J.-C.) et Teotihuacan (100 après J.-C.). Cela étant, c'est surtout à partir de l'époque classique que son culte s'affirme, quantifiable au nombre croissant de ses représentations graphiques et plastiques, en particulier à Teotihuacan. Il reste présent durant tout le postclassique tardif et récent, non seulement au Mexique central, chez les Toltèques et les Aztèques, mais aussi sur l'ensemble du territoire mésoaméricain, jusqu'à l'arrivée des Espagnols en 1519 et même au-delà, comme le prouvent les procès des Indiens idolâtres à l'époque moderne et l'ethnologie contemporaine.

Auteur : José CONTEL

Magazine : Religions & Histoire n° 39 Page : 38-43

Le sacrifice humain chez les Aztèques
Le jeu de balle en Mésoamérique
Les au-delà aztèques
Des souverains monothéistes dans l'ancien Mexique précolombien?

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