Religions & Histoire n° 39
La religion des Aztèques

N° 39 - Juillet/Août 2011

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9,00 €

ISSN : 1772-7200

Les Aztèques constituent, avec les Mayas, l'un des peuples les plus célèbres de la Mésoamérique préhispanique, en dépit d'une histoire relativement brève : deux siècles seulement séparent leur installation sur les îles du lac Texcoco de l'arrivée des conquistadors menés par Cortés. Parce qu'ils étaient au faîte de leur gloire à l'heure de la conquête espagnole mais aussi en raison des réalisations grandioses de leur vaste empire, ils ont marqué l'imaginaire universel. Aujourd'hui, l'étude des sources archéologiques, textuelles, picturales, permet de mieux comprendre ce peuple et sa culture, en particulier ses croyances et ses pratiques religieuses, longtemps diabolisées par les Espagnols et les religieux venus évangéliser la région. Au-delà des préjugés et des mystères qui persistent, au-delà des sacrifices, sources de fantasmes et d'incompréhension, au-delà même des figures pittoresques d'un panthéon foisonnant, c'est tout un univers infiniment complexe et raffiné qui se dévoile peu à peu, entre trésors archéologiques, faits historiques et mythes séculaires. Découvrez ces sujets dans votre revue d'histoire des religions.

Actualités

Dossier

Peut-on connaître la religion des Aztèques?
Archéologie de la religion aztèque
Le panthéon aztèque en images
Tlaloc et les rituels de la pluie
Le sacrifice humain chez les Aztèques
Le jeu de balle en Mésoamérique
Les au-delà aztèques

Des souverains monothéistes dans l'ancien Mexique précolombien?

Texcoco Acolhuacan fut l'une des trois capitales de l'Empire aztèque, cofondatrice de la Triple Alliance avec Mexico-Tenochtitlan et Tlacopan. Si la plupart des Occidentaux ignorent de nos jours son existence, il n'en était pas de même au XVIe siècle. Ses souverains Nezahualcoyotl (qui régna de 1428 à 1472) et son fils Nezahualpilli (qui régna de 1472 à 1515) sont passés à la postérité pour les doutes qu'ils auraient émis envers l'idolâtrie. En quelques décennies s'est forgée une réputation faisant de Texcoco le berceau d'un monothéisme préhispanique qu'il est cependant difficile de prouver tant il semble intéressé sous la plume des chroniqueurs texcocans coloniaux tels Juan Bautista Pomar, auteur de la Relation de Tezcoco en 1582, ou Fernando de Alva Ixtlilxochitl, auteur de plusieurs oeuvres historiques au début du XVIIe siècle.

Auteur : Patrick LESBRE

Magazine : Religions & Histoire n° 39 Page : 58-63

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