N° 39 - Juillet/Août 2011
ISSN : 1772-7200
Les Aztèques constituent, avec les Mayas, l'un des peuples les plus célèbres de la Mésoamérique préhispanique, en dépit d'une histoire relativement brève : deux siècles seulement séparent leur installation sur les îles du lac Texcoco de l'arrivée des conquistadors menés par Cortés. Parce qu'ils étaient au faîte de leur gloire à l'heure de la conquête espagnole mais aussi en raison des réalisations grandioses de leur vaste empire, ils ont marqué l'imaginaire universel. Aujourd'hui, l'étude des sources archéologiques, textuelles, picturales, permet de mieux comprendre ce peuple et sa culture, en particulier ses croyances et ses pratiques religieuses, longtemps diabolisées par les Espagnols et les religieux venus évangéliser la région. Au-delà des préjugés et des mystères qui persistent, au-delà des sacrifices, sources de fantasmes et d'incompréhension, au-delà même des figures pittoresques d'un panthéon foisonnant, c'est tout un univers infiniment complexe et raffiné qui se dévoile peu à peu, entre trésors archéologiques, faits historiques et mythes séculaires. Découvrez ces sujets dans votre revue d'histoire des religions.
Ce que nous désignons par l'appellation « religion aztèque » ne coïncide que de façon imparfaite avec les catégories indigènes. En effet, l'absence d'une religion révélée fondée sur un dogme se traduit par une grande variété de mythes et de pratiques rituelles. Les activités les plus diverses, depuis l'inauguration solennelle de la grande pyramide double de la capitale aztèque Mexico-Tenochtitlan en 1487 jusqu'à la récollection de vin d'agave par un paysan,
s'accompagnaient de rituels spécifiques comprenant des prières, des offrandes voire des sacrifices d'animaux ou d'êtres humains.
Auteur : Guilhem OLIVIER
Magazine : Religions & Histoire n° 39 Page : 20-23