Religions & Histoire n° 39
La religion des Aztèques

N° 39 - Juillet/Août 2011

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ISSN : 1772-7200

Les Aztèques constituent, avec les Mayas, l'un des peuples les plus célèbres de la Mésoamérique préhispanique, en dépit d'une histoire relativement brève : deux siècles seulement séparent leur installation sur les îles du lac Texcoco de l'arrivée des conquistadors menés par Cortés. Parce qu'ils étaient au faîte de leur gloire à l'heure de la conquête espagnole mais aussi en raison des réalisations grandioses de leur vaste empire, ils ont marqué l'imaginaire universel. Aujourd'hui, l'étude des sources archéologiques, textuelles, picturales, permet de mieux comprendre ce peuple et sa culture, en particulier ses croyances et ses pratiques religieuses, longtemps diabolisées par les Espagnols et les religieux venus évangéliser la région. Au-delà des préjugés et des mystères qui persistent, au-delà des sacrifices, sources de fantasmes et d'incompréhension, au-delà même des figures pittoresques d'un panthéon foisonnant, c'est tout un univers infiniment complexe et raffiné qui se dévoile peu à peu, entre trésors archéologiques, faits historiques et mythes séculaires. Découvrez ces sujets dans votre revue d'histoire des religions.

Actualités

Dossier

Peut-on connaître la religion des Aztèques?
Archéologie de la religion aztèque
Le panthéon aztèque en images
Tlaloc et les rituels de la pluie
Le sacrifice humain chez les Aztèques

Le jeu de balle en Mésoamérique

Des divers jeux de balle mésoaméricains, l'ullamaliztli est sans conteste le plus important. La première preuve de son existence date du préclassique moyen (1200-300 avant J.-C.), avec les terrains de Paso de la Amada et Takalik Abaj au Guatemala. L'ulama en est une variante qui se pratique encore au Mexique, dans l'État fédéral du Sinaloa. Tout au long de son histoire, le jeu a connu de multiples changements, une évolution continue tant dans sa pratique que dans son symbolisme, que l'archéologie tente de restituer. Grâce à l'étude des vestiges de plus de deux mille terrains répertoriés, des objets associés ou des textes et des inscriptions, se dégagent peu à peu les grandes lignes d'un symbolisme religieux commun aux diverses civilisations mésoaméricaines.

Auteur : Éric TALADOIRE

Magazine : Religions & Histoire n° 39 Page : 50-51

Les au-delà aztèques
Des souverains monothéistes dans l'ancien Mexique précolombien?

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