N° 30 - Janvier/février 2010
ISSN : 1772-7200
Ce mois-ci dans votre revue d'histoire des religions et des mythes : Des vivants chez les morts. Voyages dans l'au-delà. L'au-delà a toujours fasciné les hommes, et pour cause : quel meilleur terrain de jeu pour l'imagination que cet univers inconnu où tout le monde ira mais dont nul ne sait rien ? La religion a longtemps imposé ses vues dans chaque culture, jouant sur la peur naturelle que suscite la mort, mais les artistes ont également su donner libre cours à leur vision de l'autre monde. Du monde grec au monde celtique dont s'inspira si fortement le Moyen Âge, de Virgile à Dante, voici un petit aperçu des pérégrinations occidentales des vivants chez les morts. Le sujet des religions traité dans une revue histoire.
Après les expositions consacrées aux icônes (1997) et saints russes (2000), la Fondation Pierre Gianadda de Martigny poursuit sur le même thème sa fructueuse collaboration avec la Galerie nationale Tretiakov. Elle accueille actuellement une nouvelle sélection des plus belles images sacrées du célèbre musée moscovite, soit une soixantaine d'icônes datant du XIVe au XVIIIe siècle, dont certaines réalisées par les plus grands maîtres (Roublev, Denis, uchakov).
Une invitation à admirer l'iconographie du christianisme orthodoxe, à se familiariser avec les différentes écoles russes et surtout à en percevoir l'originalité par rapport aux modèles canoniques byzantins.
Auteur : Yohann THIBAUDAULT
Magazine : Religions & Histoire n° 30 Page : 10-11
Date : 07/01/2010