N° 26 - Mai/Juin 2009
ISSN : 1772-7200
Voir Dieu…
N'est-ce pas là le rêve de tout croyant ? Depuis la nuit des temps, et quelle que soit leur religion, les hommes tentent d'instaurer une communication directe avec le divin par différents moyens : prière, ascèse, contemplation, chant ou danse…
Mais ne s'agit-il pas d'une utopie ? Dieu peut-il réellement se dévoiler à notre regard, ici-bas ? Et le cas échéant, sous quelle forme ? Les mystiques, juifs ou chrétiens, musulmans ou hindouistes, connaissent-ils cette expérience suprême qu'est la vision de Dieu ?
Dans un article célèbre, le jésuite Michel de Certeau (1925-1986) a donné la définition suivante, ou l'essai de définition, de la mystique : ?La mystique est moins une hérésie ou une libération de la religion que l'instrument d'un travail visant à dévoiler, dans (l'auteur souligne) la religion, une vérité qui se serait d'abord énoncée sur le mode d'une marge indicible par rapport aux textes et aux institutions orthodoxes, et qui désormais pourrait être exhumée des croyances. L'étude de la mystique permet alors une exégèse non religieuse de la religion. Elle donne lieu aussi, dans la relation historique de l'Occident avec lui-même, à une réintégration qui liquide le passé sans en perdre le sens. Comme le sphinx de jadis, la mystique reste le rendez-vous d'une énigme. On la situe sans la classer.?
Auteur : Dominique de COURCELLES
Magazine : Religions & Histoire n° 26 Page : 19-21
Date : 08/06/2009