N° 23 - Novembre/Décembre 2008
ISSN : 1772-7200
C'est peu avant 1200 que le terme ?cathare? apparaît pour la première fois dans les chroniques médiévales. Il désigne, non sans ironie, un groupe de dissidents présentés comme des ?sorciers adorateurs du chat? ou des ?fous de pureté?. Qualifiés par ailleurs d'?apôtres de Satan?, les intéressés se nommaient eux-mêmes, simplement, ?bons chrétiens? ou ?apôtres du Christ?. Qui étaient donc ces croyants que l'Église qualifia d'hérétiques et qu'elle fit pourchasser d'abord par les armes, lançant la croisade contre les albigeois (1209-1229), puis par la redoutable Inquisition ?
Catholicisme et protestantisme sont des religions missionnaires ; elles ont vocation à une large diffusion de la foi. Le catholicisme débuta son prosélytisme hors de l'Europe assez vite : aux XIIIe et XIVe siècles, des missionnaires s'installèrent en Chine, puis, au cours des siècles suivants, en Amérique du Sud, au Vietnam et en Inde. Le protestantisme, né de la Réforme, eut
à traverser guerres et crises puis travailler à son propre affermissement avant d'entamer des actions missionnaires. Pourtant, le désir d'aller promouvoir la Parole de Dieu chez tous les peuples fut présent très tôt chez Calvin, Melanchthon, Zwingli ou Théodore de Bèze. Et même si le phénomène missionnaire débuta plus tardivement chez les protestants, il n'en fut pas moins colossal. C'est le cas, notamment, dans le Pacifique et en Micronésie.
Auteur : Camus Guigone
Magazine : Religions & Histoire n° 23 Page : 62-67