N° 23 - Novembre/Décembre 2008
ISSN : 1772-7200
C'est peu avant 1200 que le terme ?cathare? apparaît pour la première fois dans les chroniques médiévales. Il désigne, non sans ironie, un groupe de dissidents présentés comme des ?sorciers adorateurs du chat? ou des ?fous de pureté?. Qualifiés par ailleurs d'?apôtres de Satan?, les intéressés se nommaient eux-mêmes, simplement, ?bons chrétiens? ou ?apôtres du Christ?. Qui étaient donc ces croyants que l'Église qualifia d'hérétiques et qu'elle fit pourchasser d'abord par les armes, lançant la croisade contre les albigeois (1209-1229), puis par la redoutable Inquisition ?
Longtemps confondus dans le vaste ensemble des peuples
dits indo-européens, les Slaves n'apparaissent comme entité distincte que vers le Ve siècle de notre ère. Aussi, la mythologie qui leur est liée est-elle davantage un tableau de puissances surnaturelles qu'un ensemble
de mythes fondateurs comme peuvent en offrir les civilisations plus anciennes. À l'instar des autres populations indo-européennes, les Slaves vénèrent le soleil, le feu, l'eau, l'air et la terre nourricière. Ils perçoivent les lieux qui les entourent – forêts, champs, collines et étendues d'eau –, comme étant peuplés de génies.
Auteur : JOURDAIN Sabine
Magazine : Religions & Histoire n° 23 Page : 68-73