N° 22 - Septembre/Octobre 2008
ISSN : 1772-7200
Jésus n'était pas chrétien. Il est désormais acquis qu'il n'a jamais voulu donner naissance à une religion autre que celle à laquelle il appartenait pleinement, le judaïsme. Pourtant, alors qu'il annonçait l'imminence du Royaume de Dieu, la communauté des premiers disciples de Jésus s'est transformée en Église. Comment le mouvement des disciples de Jésus s'est-il, peu à peu, affranchi du judaïsme pour constituer une religion à part entière, et dans quel contexte ? Pour répondre à ces questions, il convient de ne pas se cantonner à l'étude des livres dits canoniques (ceux du Nouveau Testament) mais d'ouvrir la recherche aux textes qui seront plus tard qualifiés d'apocryphes.
?Reconnaissant la grâce qui m'a été donnée, Jacques, Képhas [Pierre] et Jean, considérés comme des colonnes, nous donnèrent la main, à moi et à Barnabas, en signe de communion, afin que nous allions, nous vers les Grecs, eux vers
les circoncis?. Ainsi s'exprime Paul dans l'Épître aux Galates (Ga 2,9), admettant implicitement que le mouvement chrétien des premiers temps était composé de courants différents dominés par des figures de référence : lui-même et Barnabé pour les Grecs, Jacques, Jean et Pierre-Képhas pour les Judéens.
Auteur : Burnet Régis
Magazine : Religions & Histoire n° 22 Page : 50-53