Religions & Histoire n° 21
Le jaïnisme

N° 21 - Juillet/Août 2008

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9,00 €

ISSN : 1772-7200

Si le jaïnisme est l'une des trois grandes religions de l'Inde, aux côtés du bouddhisme et de l'hindouisme, il est pourtant moins connu que ces derniers. Cela tient sans doute aux points communs qu'il partage avec le bouddhisme ancien : même région d'origine, l'est de l'Inde ; mêmes milieux, les familles princières ; même époque, vers le VIe-Ve siècle avant notre ère ; mêmes préoccupations, une religion et une philosophie qui ont pour origine des maîtres humains – les Jina, ?Vainqueurs?, pour le jaïnisme -, et qui visent à libérer l'être humain du cycle infini des réincarnations (samsâra) ; organisation analogue de communautés centrées autour de religieux dont la subsistance n'est assurée que grâce au soutien matériel des fidèles laïcs. Pourtant, le jaïnisme constitue une tradition bien distincte dont l'originalité incontestable a été établie vers la fin du XIXe siècle par la recherche occidentale. À la différence du bouddhisme, il s'est maintenu en Inde jusqu'à nos jours. Sa présence économique, intellectuelle et religieuse est sans commune mesure avec l'effectif de la population qui se dit jaïne : 0,4%, soit un peu plus de quatre millions sur une population totale de plus d'un milliard d'Indiens. Les jaïns se plaisent à souligner la modernité de leur doctrine : la non-violence (ahimsâ) et la solidarité du monde vivant définissent pour eux une écologie avant l'heure. Encore peu ou mal connus, souffrant d'une image parfois caricaturale, les Quakers de l'Orient, les capitalistes sans capital, comme on les a surnommés, méritent de susciter intérêt et respect : ils sont une composante fondamentale du passé, du présent, et, n'en doutons pas, du futur de l'Inde.

Sommaire

Actualités
Reportage : le Musée international de la Réforme
DOSSIER : LE JAÏNISME, RELIGION INDIENNE DE LA NON-VIOLENCE
> Cadre historique
> Les Jina, entre maîtres et dieux
> Du son divin aux livres
> Les trois joyaux jaïns
> Non-violence et respect de la vie
> Les communautés monastiques jaïnes
> La vie du laïc jaïn
> Le jaïnisme et les autres
> Les jaïns digambara
> Les jaïns de la diaspora
> La Grande Onction de 2006
MÉLANGES : LES JEUX OLYMPIQUES

MÉLANGES : UN PAIN ESSÉNIEN DANS LE POTAGE ?

Sur les rivages de la mer Morte, en Israël, le site de Qumrân est mondialement connu : un mouvement juif rigoriste, celui des esséniens, s'y serait établi vers 150 avant notre ère et est sans doute à l'origine d'un nombre important de textes qui furent retrouvés dans des grottes en 1947. Si le mouvement des esséniens a disparu au cours du Ier siècle de notre ère, on trouve actuellement, dans certains magasins ?bio?, un pain se réclamant de tradition essénienne. Il y a pourtant fort à parier que les anciens esséniens auraient été bien peu enclins à manger de ce pain-là…

Auteur : Bélis Mireille

Magazine : Religions & Histoire n° 21 Page : 68-75

INITIATION : LES EXTREMISMES RELIGIEUX

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