Religions & Histoire n° 21
Le jaïnisme

N° 21 - Juillet/Août 2008

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9,00 €

ISSN : 1772-7200

Si le jaïnisme est l'une des trois grandes religions de l'Inde, aux côtés du bouddhisme et de l'hindouisme, il est pourtant moins connu que ces derniers. Cela tient sans doute aux points communs qu'il partage avec le bouddhisme ancien : même région d'origine, l'est de l'Inde ; mêmes milieux, les familles princières ; même époque, vers le VIe-Ve siècle avant notre ère ; mêmes préoccupations, une religion et une philosophie qui ont pour origine des maîtres humains – les Jina, ?Vainqueurs?, pour le jaïnisme -, et qui visent à libérer l'être humain du cycle infini des réincarnations (samsâra) ; organisation analogue de communautés centrées autour de religieux dont la subsistance n'est assurée que grâce au soutien matériel des fidèles laïcs. Pourtant, le jaïnisme constitue une tradition bien distincte dont l'originalité incontestable a été établie vers la fin du XIXe siècle par la recherche occidentale. À la différence du bouddhisme, il s'est maintenu en Inde jusqu'à nos jours. Sa présence économique, intellectuelle et religieuse est sans commune mesure avec l'effectif de la population qui se dit jaïne : 0,4%, soit un peu plus de quatre millions sur une population totale de plus d'un milliard d'Indiens. Les jaïns se plaisent à souligner la modernité de leur doctrine : la non-violence (ahimsâ) et la solidarité du monde vivant définissent pour eux une écologie avant l'heure. Encore peu ou mal connus, souffrant d'une image parfois caricaturale, les Quakers de l'Orient, les capitalistes sans capital, comme on les a surnommés, méritent de susciter intérêt et respect : ils sont une composante fondamentale du passé, du présent, et, n'en doutons pas, du futur de l'Inde.

Sommaire

Actualités
Reportage : le Musée international de la Réforme
DOSSIER : LE JAÏNISME, RELIGION INDIENNE DE LA NON-VIOLENCE
> Cadre historique
> Les Jina, entre maîtres et dieux
> Du son divin aux livres
> Les trois joyaux jaïns
> Non-violence et respect de la vie
> Les communautés monastiques jaïnes
> La vie du laïc jaïn
> Le jaïnisme et les autres
> Les jaïns digambara
> Les jaïns de la diaspora

> La Grande Onction de 2006

Haut lieu du jaïnisme digambara, la petite bourgade de Shravana Belgola, dans le sud du Karnataka, est devenue en février 2006 le plus grand centre de pèlerinage jaïn. En effet, la statue monumentale de Bâhubali, le fils du premier Tîrthamkara, forme humaine du plus grand détachement, de l'extrême pénitence et de l'intensité de la méditation, fait l'objet tous les douze ans d'une Grande Onction. Si elle a attiré, plus que jamais, la ferveur des dévots, les célébrations, organisées à grande échelle, ont aussi une dimension politique.

Auteur : CLOT Gérard

Magazine : Religions & Histoire n° 21 Page : 58-61

MÉLANGES : LES JEUX OLYMPIQUES
MÉLANGES : UN PAIN ESSÉNIEN DANS LE POTAGE ?
INITIATION : LES EXTREMISMES RELIGIEUX

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