Religions & Histoire n° 21
Le jaïnisme

N° 21 - Juillet/Août 2008

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9,00 €

ISSN : 1772-7200

Si le jaïnisme est l'une des trois grandes religions de l'Inde, aux côtés du bouddhisme et de l'hindouisme, il est pourtant moins connu que ces derniers. Cela tient sans doute aux points communs qu'il partage avec le bouddhisme ancien : même région d'origine, l'est de l'Inde ; mêmes milieux, les familles princières ; même époque, vers le VIe-Ve siècle avant notre ère ; mêmes préoccupations, une religion et une philosophie qui ont pour origine des maîtres humains – les Jina, ?Vainqueurs?, pour le jaïnisme -, et qui visent à libérer l'être humain du cycle infini des réincarnations (samsâra) ; organisation analogue de communautés centrées autour de religieux dont la subsistance n'est assurée que grâce au soutien matériel des fidèles laïcs. Pourtant, le jaïnisme constitue une tradition bien distincte dont l'originalité incontestable a été établie vers la fin du XIXe siècle par la recherche occidentale. À la différence du bouddhisme, il s'est maintenu en Inde jusqu'à nos jours. Sa présence économique, intellectuelle et religieuse est sans commune mesure avec l'effectif de la population qui se dit jaïne : 0,4%, soit un peu plus de quatre millions sur une population totale de plus d'un milliard d'Indiens. Les jaïns se plaisent à souligner la modernité de leur doctrine : la non-violence (ahimsâ) et la solidarité du monde vivant définissent pour eux une écologie avant l'heure. Encore peu ou mal connus, souffrant d'une image parfois caricaturale, les Quakers de l'Orient, les capitalistes sans capital, comme on les a surnommés, méritent de susciter intérêt et respect : ils sont une composante fondamentale du passé, du présent, et, n'en doutons pas, du futur de l'Inde.

Sommaire

Fiches

9a La chronologie des Croisades

9B Le Livre des Morts

Le Livre des morts égyptien est le plus connu des corpus de textes funéraires de l'Égypte pharaonique, bien plus que les Textes des Pyramides qui constituent pourtant à ce jour le plus ancien ensemble de textes religieux de l'humanité (vieux de plus de 4000 ans) ou les Textes des Sarcophages dont il est l'héritier. La raison tient, entre autres, à sa longévité et au nombre important de manuscrits sur rouleaux de papyrus qui sont parvenus jusqu'à nous et dont des exemplaires magnifiquement illustrés peuvent être admirés dans toutes les collections égyptologiques.

Auteur : Donnat Sylvie

Magazine : Religions & Histoire n° 21