Religions & Histoire n° 15
Jésus dans les textes apocryphes

N° 15 - juillet/août 2007

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9,00 €

ISSN : 1772-7200

Il existe toujours dans les rapports de l'homme à la nature et des hommes entre eux quelque chose qui relève de la transcendance. C'est le domaine de la religion au sens large, englobant les croyances, les mythes, les spiritualités et les religions dans l'acception exacte du mot qui implique l'intervention divine et une pratique codifiée par des textes. La religion au sens large est l'objet de cette nouvelle revue. Il s'agit non pas de la religion vécue ni de l'insertion de la religion dans le monde contemporain, mais de la religion objet d'observation et de connaissance. Pour chaque domaine religieux nous avons fait appel à un ou plusieurs historiens dont les travaux sont notoires. Ces historiens composent le comité scientifique de la revue. La collaboration qu'ils nous ont apportée dès le début nous a permis de découvrir l'extrême richesse des connaissances actuelles, généralement méconnue parce que peu divulguée. Religions & Histoire, se tenant à l'écart des interprétations ou transpositions qui dénaturent toujours les faits historiques, demandera à des historiens d'exposer les connaissances acquises. Seul le scrupule de l'historien préserve pour le lecteur la liberté d'esprit qui lui permet de s'informer véritablement.

Sommaire

Actualités
Reportage : un monastère cistercien devenu musée d'art sacré à Dijon
DOSSIER : JÉSUS DANS LES TEXTES APOCRYPHES
> cadre historique : la littérature apocryphe chrétienne dans l'espace, le temps et le paysage théologique
> Jésus, une omniprésence implicite dans le Protévangile de Jacques
> Jésus, enfant et maître dans l'Histoire de l'enfance de Jésus et la Vie de Jésus en arabe
> Jésus l'indicible d'après l’Évangile selon Thomas

> Jésus, le Fils de l’homme dans la Source des paroles de Jésus

La Source des paroles de Jésus, également appelée Source Q, est un texte aujourd'hui perdu, mais dont l'existence est postulée par de nombreux chercheurs. Les évangiles de Matthieu et de Luc y ont puisé, et sa forme la plus ancienne pourrait remonter aux années 50. Jésus y est, à de multiples reprises, présenté comme le ?Fils de l'homme?, une expression qui dérive de ?Fils d'homme? (Daniel 7); dès le Ier siècle avant notre ère, ce titre qualifiait dans les écrits juifs un personnage exceptionnel par lequel Dieu prendra possession du monde pour sauver Israël. Comment la Source des paroles applique-t-elle ce titre à Jésus ?

Auteur : Marguerat Daniel

Magazine : Religions & Histoire n° 15 Page : 37-39

> Jésus, héritier et continuateur de la Loi juive dans les évangiles judéo-chrétiens
> Jésus, Seigneur triomphant dans l'Évangile de Pierre
> Jésus, roi du peuple dans les Actes de Pilate
> Jésus, 22e prêtre du Temple de Jérusalem dans le Sacerdoce du Christ
> Jésus, vrai Prophète et Fils de Dieu dans le Roman pseudo-clémentin
> Jésus, figure évanescente dans l’Évangile de Marie
> Jésus, Fils d'un Dieu autre que celui de la Bible dans l’Évangile de Judas
> Jésus, jumeau de Thomas dans les Actes de Thomas
> Jésus au miroir de l’apôtre dans les Actes de Paul
> Marie-Madeleine dans les apocryphes,quelle place auprès de Jésus ?
MÉLANGES : LES JUIFS DE L'INDE : LES FILS DE MOÏSE AU PAYS DES BRAHMANES
INITIATION : LA NAISSANCE DE L'ÉGLISE ORTHODOXE

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