Religions & Histoire n° 13
Religions de l'Orient ancien

N° 13 - mars/avril 2007

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,00 €

ISSN : 1772-7200

Il existe toujours dans les rapports de l'homme à la nature et des hommes entre eux quelque chose qui relève de la transcendance. C'est le domaine de la religion au sens large, englobant les croyances, les mythes, les spiritualités et les religions dans l'acception exacte du mot qui implique l'intervention divine et une pratique codifiée par des textes. La religion au sens large est l'objet de cette nouvelle revue. Il s'agit non pas de la religion vécue ni de l'insertion de la religion dans le monde contemporain, mais de la religion objet d'observation et de connaissance. Pour chaque domaine religieux nous avons fait appel à un ou plusieurs historiens dont les travaux sont notoires. Ces historiens composent le comité scientifique de la revue. La collaboration qu'ils nous ont apportée dès le début nous a permis de découvrir l'extrême richesse des connaissances actuelles, généralement méconnue parce que peu divulguée. Religions & Histoire, se tenant à l'écart des interprétations ou transpositions qui dénaturent toujours les faits historiques, demandera à des historiens d'exposer les connaissances acquises. Seul le scrupule de l'historien préserve pour le lecteur la liberté d'esprit qui lui permet de s'informer véritablement.

Sommaire

Actualités
REPORTAGE : LE MONASTÈRE ROYAL DE BROU (BOURG-EN-BRESSE), CHEF-D’ŒUVRE D’UNE PRINCESSE AMOUREUSE

DOSSIER : LORSQUE LES DIEUX FAISAIENT LES ROIS : PIÉTÉ ROYALE ET ORDRE DU MONDE DANS L’ORIENT ANCIEN

Dans l'Orient ancien, la royauté entretient des liens privilégiés avec le monde des dieux, dont elle dépend. Ces relations ont pu être utilisées par les souverains dans le cadre de l'exercice de leur fonction suprême, pour légitimer leur pouvoir, asseoir leur autorité, voire justifier certains de leurs abus. Cependant, les rois n'ont jamais réussi à s'extraire de l'autorité divine qui, en dernier ressort, demeurait maîtresse de la destinée du royaume ou du monde et garantissait que les rois ne tombent pas dans l'excès ou l'arrogance. L'Épopée de Gilgamesh utilise ce thème de l'excès combattu par les dieux, renvoyant le souverain à sa nature humaine. De la même manière, la relation qui est donnée par la Bible de l'apparition de la royauté au sein du peuple hébreu ne recueillit pas directement l'assentiment de Dieu, conscient des défauts que laisse émerger l'exercice du pouvoir, sources de maux pour le peuple.
Ainsi, le roi ne fut jamais dispensé de ses devoirs de modération, de justice et de piété envers le monde divin, à tel point que ses débordements ont pu conduire à la punition divine, la colère des dieux s'abattant sur le royaume dont le souverain avait péché. Cyrus devint ainsi l'arme de Marduk, le grand dieu de Babylone, lorsque ce dernier voulut punir son roi, Nabonide, pour ses manquements, comme Babylone devint l'arme de Yahweh pour punir le peuple dont le roi avait rompu l'alliance.
En dépit de la diversité religieuse et culturelle de l'Orient ancien, des Sumériens au monde de la Bible, ces sociétés présentent une vision finalement assez homogène de la position royale, dans un ordre cosmique et historique dominé par le monde divin.

Auteur : Sophie CLUZAN (conseiller scientifique)

Magazine : Religions & Histoire n° 13 Page : 16-73

> Cadre historique et carte
> Des rois mortels et des dieux immortels : Rois et dieux de l’ancien Orient aux IVe et IIIe millénaires avant notre ère
> Temples et palais (IVe-Ier millénaire) :les relations entre pouvoirs religieux et temporel au cœur de la cité
> Inanna - Ishtar, ou le pouvoir conféré par l’amour
> Le roi d’Ugarit, favori du dieu Baal
> Le cercle des monarques disparus : la vénération des ancêtres en Syrie à la fin du IIe millénaire av. notre ère
>Le roi Hammurabi de Babylone et le dieu-Soleil, Shamash : pouvoir royal et monde divin en Mésopotamie au IIe millénaire
> Des dieux qui font et défont les rois : Les rois du Levant et leurs dieux au Ier millénaire av. n.è.
> De la monarchie de droit divin à l’émancipation : rois et dieux chez les Assyriens et les Babyloniens au Ier millénaire av. notre ère
> Du roi “oint de Dieu” au messie : royauté et religion dans les traditions bibliques
> Le Grand roi, protégé du dieu Ahura-Mazda : État central, pouvoirs locaux et religions dans l’Empire achéménide
MELANGES : QUAND LES DIEUX DESCENDENT DES BOUDDHAS : L’OSMOSE ENTRE SHINTÔ ET BOUDDHISME AU JAPON
INITIATION : QUI ÉTAIT JÉSUS ?

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