Religions & Histoire n° 13
Religions de l'Orient ancien

N° 13 - mars/avril 2007

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,00 € 4,50€

ISSN : 1772-7200

Il existe toujours dans les rapports de l'homme à la nature et des hommes entre eux quelque chose qui relève de la transcendance. C'est le domaine de la religion au sens large, englobant les croyances, les mythes, les spiritualités et les religions dans l'acception exacte du mot qui implique l'intervention divine et une pratique codifiée par des textes. La religion au sens large est l'objet de cette nouvelle revue. Il s'agit non pas de la religion vécue ni de l'insertion de la religion dans le monde contemporain, mais de la religion objet d'observation et de connaissance. Pour chaque domaine religieux nous avons fait appel à un ou plusieurs historiens dont les travaux sont notoires. Ces historiens composent le comité scientifique de la revue. La collaboration qu'ils nous ont apportée dès le début nous a permis de découvrir l'extrême richesse des connaissances actuelles, généralement méconnue parce que peu divulguée. Religions & Histoire, se tenant à l'écart des interprétations ou transpositions qui dénaturent toujours les faits historiques, demandera à des historiens d'exposer les connaissances acquises. Seul le scrupule de l'historien préserve pour le lecteur la liberté d'esprit qui lui permet de s'informer véritablement.

Sommaire

Fiches

1b : Judaïsme - Fêtes et rites : Yom Kippour, le jour du Grand Pardon

1a : Islam - Personnages : MAHOMET, Prophète de l’islam (570/71-632)

- Mahomet naît en Arabie en 570 ou 571 ; le pays est alors majoritairement polythéiste.
- Il appartient à une puissante tribu de La Mecque qui vit du commerce.
- La tradition explique qu'il reçoit la visite de l'ange Gabriel en 610, lequel lui annonce qu'il va recevoir des révélations divines ; sa prédication commence quelques années plus tard.
- L'objectif de son prêche est de rétablir dans sa pureté le monothéisme qu'avaient défendu, avant lui, les prophètes, notamment juifs et chrétiens, et qui aurait été altéré au fil du temps. L'islam se veut être la vraie religion d'Abraham.
- En 622, Mahomet émigre à Médine (c'est l'Hégire), où il affirme son autorité.
- En 630, il conquiert La Mecque. La Kaaba, sanctuaire païen, devient alors le lieu de pèlerinage des musulmans.
- Il meurt en 632.

Auteur : Basset Vincent

Magazine : Religions & Histoire n° 13