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Religions & Histoire n° 12
Les juifs en France au Moyen Âge

N° 12 - janvier/février 2007

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,00 €

ISSN : 1772-7200

Il existe toujours dans les rapports de l'homme à la nature et des hommes entre eux quelque chose qui relève de la transcendance. C'est le domaine de la religion au sens large, englobant les croyances, les mythes, les spiritualités et les religions dans l'acception exacte du mot qui implique l'intervention divine et une pratique codifiée par des textes. La religion au sens large est l'objet de cette nouvelle revue. Il s'agit non pas de la religion vécue ni de l'insertion de la religion dans le monde contemporain, mais de la religion objet d'observation et de connaissance. Pour chaque domaine religieux nous avons fait appel à un ou plusieurs historiens dont les travaux sont notoires. Ces historiens composent le comité scientifique de la revue. La collaboration qu'ils nous ont apportée dès le début nous a permis de découvrir l'extrême richesse des connaissances actuelles, généralement méconnue parce que peu divulguée. Religions & Histoire, se tenant à l'écart des interprétations ou transpositions qui dénaturent toujours les faits historiques, demandera à des historiens d'exposer les connaissances acquises. Seul le scrupule de l'historien préserve pour le lecteur la liberté d'esprit qui lui permet de s'informer véritablement.

Sommaire

Actualités
DOSSIER : LES JUIFS EN FRANCE AU MOYEN ÂGE - 700e ANNIVERSAIRE DE L'EXPULSION DES JUIFS
> Des croisades à la persécution des juifs dans la France médiévale
> Les origines du judaïsme en Gaule : mythe et histoire

> Les synagogues médiévales françaises : à la recherche d’un patrimoine architectural disparu ?

Il y a une trentaine d'années, avec la découverte à Rouen d'un bâtiment situé dans l'emprise du quartier juif médiéval, débutait un long débat relatif à son utilisation et à son fonctionnement. Aujourd'hui, et en dépit de son rattachement par les historiens de l'art à un type architectural civil anglo-normand, on doit admettre son identification comme monument religieux juif, fonction confirmée par plusieurs inscriptions hébraïques et par le mobilier archéologique découvert à l'occasion de la fouille. Cette construction du début du XIIe siècle est la plus ancienne synagogue médiévale française en partie conservée. La qualité et la visibilité de l'architecture religieuse juive au centre des paysages urbains médiévaux sont, de ce fait, clairement réaffirmées. Ainsi, tout au long du Moyen Âge coexistèrent deux traditions monumentales religieuses, la synagogue jouxtant souvent l'église, cette proximité topographique rappelant ainsi la filiation historique qui fait du judaïsme la matrice des identités religieuses de l'Occident chrétien.

Auteur : Mecquenem (de) Claude

Magazine : Religions & Histoire n° 12 Page : 20-23

> La pureté rituelle et le mikvé de Montpellier
> La religion des livres : juifs bibliophiles du Languedoc et de Provence au Moyen Âge
> La piété familiale chez les juifs de Provence médiévale
> L’arche sainte de Saint-Paul-Trois-Châteaux : monument emblématique d’une communauté ostracisée
> Rabbi Salomon ben Isaac dit Rashi de Troyes (1040-1105)
> L’art du livre hébreu en France au Moyen Âge
> Les tossafistes, ou l’élaboration d’un Talmud de France
> Maïmonide en France, Maïmonide en Provence : les controverses sur son œuvre
> Du réalisme à la caricature : l’image des juifs dans l’art gothique
> Autour de la Bible : polémiques et rencontres entre juifs et chrétiens dans l’Occident médiéval
> Prière, poésie, l’élégie des martyrs de Troyes
> De la Rue aux Juifs au Chemin du Roi : l’expulsion de 1306, ses antécédents et ses conséquences
> Les cimetières et l'au-delà : stèles hébraïques de Paris et de Dijon
MÉLANGES : MITAKUYE OYASIN, “NOUS SOMMES TOUS PARENTS” : LES CROYANCES DES INDIENS D’AMERIQUE DU NORD
MÉLANGES : CES PAPES QUI ONT FAIT L’HISTOIRE : ENTRETIEN AVEC HENRI TINCQ