N° 12 - janvier/février 2007
ISSN : 1772-7200
Il existe toujours dans les rapports de l'homme à la nature et des hommes entre eux quelque chose qui relève de la transcendance. C'est le domaine de la religion au sens large, englobant les croyances, les mythes, les spiritualités et les religions dans l'acception exacte du mot qui implique l'intervention divine et une pratique codifiée par des textes. La religion au sens large est l'objet de cette nouvelle revue. Il s'agit non pas de la religion vécue ni de l'insertion de la religion dans le monde contemporain, mais de la religion objet d'observation et de connaissance. Pour chaque domaine religieux nous avons fait appel à un ou plusieurs historiens dont les travaux sont notoires. Ces historiens composent le comité scientifique de la revue. La collaboration qu'ils nous ont apportée dès le début nous a permis de découvrir l'extrême richesse des connaissances actuelles, généralement méconnue parce que peu divulguée. Religions & Histoire, se tenant à l'écart des interprétations ou transpositions qui dénaturent toujours les faits historiques, demandera à des historiens d'exposer les connaissances acquises. Seul le scrupule de l'historien préserve pour le lecteur la liberté d'esprit qui lui permet de s'informer véritablement.
L'année 2006 a été marquée par la commémoration du septième centenaire de l'expulsion des juifs de France par Philippe le Bel. Cet événement sonna le glas des communautés juives, dans un royaume de France qui se considérait comme la ?Fille aînée de l'Église?. À une époque où la société toute entière était pétrie de christianisme, il était en effet bien difficile de composer avec un peuple jugé déicide. De fait, les tensions ne cessèrent de s'accroître, tandis que les rumeurs les plus lugubres frappaient les descendants de Moïse : accusations d'empoisonnement des puits, de collusion avec les lépreux, de propagation de la peste…
Pourtant, si la communauté juive était ostracisée, des échanges existaient avec les chrétiens, dont certains manifestaient une réelle curiosité à découvrir les us, coutumes et traditions de cet autre peuple de la Bible. Il faut dire qu'en dépit de ces difficultés à vivre en terre chrétienne, le Moyen Âge fut une période féconde pour la pensée juive, aussi bien dans le Nord de la France – on pense, en particulier, au grand théologien Rashi de Troyes – que dans le Sud, où les communautés juives furent stimulées par l'arrivée des juifs d'Espagne, eux-mêmes nourris par leurs relations culturelles avec les Arabes, et qui avaient fui la péninsule ibérique au XIIe siècle.
Ce dossier nous fait découvrir toutes les richesses d'une période mouvementée et non dénuée de paradoxes.
Auteur : Nahon Gérard - Cambres Mickaël - Dahan Gilbert - Mecquenem (de) Claude - Faü Jean-François - Fellous Sonia - Iancu Michaël - Iancu-Agou Danièle - Shatzmiller Joseph - Sigal. Laurence
Magazine : Religions & Histoire n° 12 Page : 12-77