N° 54 - Janvier/Février 2014
ISSN : 1772-7200
L’au-delà. Images de brasiers aux supplices innombrables, visions idylliques des félicités réservées aux justes… Mais encore? Pétri de culture chrétienne, fût-ce sans en être pleinement conscient, l’homme occidental tend à associer, de manière très restrictive, l’au-delà à ces deux lieux antithétiques, le paradis et l’enfer. Ces espaces dédiés à la récompense et au châtiment sont ancrés dans notre imaginaire. Pourtant, ce ne sont pas les seuls lieux que l’on ait inventés, conceptualisés à travers le monde. Les religions n’ont jamais manqué d’inspiration en la matière! Des points communs se retrouvent d’une civilisation à l’autre, mais des différences aussi, liées à l’histoire, à la culture, au contexte propres à chacune. C’est un panorama, inévitablement superficiel – le sujet est si vaste! –, de ces diverses représentations du monde de l’après-mort que proposent les prochaines pages.
Le nombre d’enseignes commerciales associées à l’Éden ne laisse aucun doute sur la puissance évocatrice de ce nom. Assimilé à l’Atlantide, au jardin des Hespérides, à l’Eldorado et autres pays de Cocagne, l’Éden n’a cessé d’être convoité par les hommes en mal de bonheur et d’opulence. Mais de quel Éden parle-t-on? De celui des origines à l’Éden perdu et mortifère des arts, le spectre est large, oscillant entre espoir pour les uns et désespoir pour les autres. Que sont l’Éden hébraïque, le jardin d’Éden antérieur à la Chute? L’étymologie d’abord, l’interprétation kabbalistique ensuite ouvrent des horizons inattendus à qui se penche sur la question. Plus qu’un lieu, c’est un projet édénique au déploiement infini qui se dévoile. Assez curieusement, cette vision entre en résonance directe avec certaines conceptions philosophiques chinoises, même si la forme et le contexte historique et culturel sont évidemment fondamentalement différents.
Auteur : Muriel Baryosher-Chemouny
Magazine : Religions & Histoire n° 54 Page : 40-43